Accueil article Commune de Rosso : SAMU social une première en Mauritanie

Commune de Rosso : SAMU social une première en Mauritanie

0
0
1

La commune de Rosso a réceptionné deux minis bus qui font office d’ambulance et de corbillard. Le corbillard est un don de la fondation AKBOBE au MAM (Mauritanie Assistance Médicale Mobile) du Pr. Yerim Fassa, mais ce dernier a proposé au conseil d’administration de la MAM de le racheter pour l’offrir à la commune. Quand à l’ambulance c’est un don du Lion’s club de Paris à la commune de Rosso.

Face à la presse locale le maire a expliqué ce qu’il compte faire de ce matériel. D’abord installer un SAMU (services d’assistance médicale d’urgence) social c’est-à-dire qui puisse profiter à toute la population de la commune et même au delà des limites de la commune (jusqu’à la commune de Mbalal située à 33 km). Quand à la dotation pour les soins primaires, le maire a pris l’engagement de le fournir même après son mandat. « Tant que le SAMU existera je lui fournirai ce dont il aura besoin en matière de soins primaires » dira t il en l’occurrence.

Ce service est le bienvenu surtout que certains quartiers connaissent un sérieux problèmes de déplacement à certaines heures de la nuit et si on a une urgence on est réduit à se déplacer à pied sinon prendre son mal en patience jusqu’à au lever du soleil. Bientôt tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir

Le second volet sur lequel sera axé le programme est la consultation à domicile avec un infirmier spécialisé (surtout pour les personnes handicapées et les vieillards) enfin un dépistage du diabète et de l’hyper tension artérielle sera organisé dans les différents quartiers de la ville et même en dehors de la ville.

Ce programme unique en son genre dans tout le pays donnera à Rosso une nouvelle image de ville frontalière moderne et non en hibernation et éternellement dépendante de ses voisines.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Amadou Abdoul Ndiaye
Charger d'autres écrits dans article

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ne l’oublions pas : Hommage à Md Lemine Ould Md Lemine dit Monsieur

    Monsieur, c’est le nom qu’il a gardé malgré lui, toute sa carrière durant,  et qu…