Rosso : le ministre de l’enseignement secondaire au Trarza

Le ministre de l’enseignement secondaire, Ahmed Ould Baya était à Rosso ce Samedi 20 mars 2010, première étape d’une tournée qui va le mener dans toute la région.

Entouré des membres de sa délégation, du DREN, des autorités administratives et militaires locales le ministre sans la langue de bois  ni détour a fait le tour d’horizon des projets de son département et relevé aussi les difficultés et les dysfonctionnements qui le minent.

Dans les locaux de la DREN où se tenait la réunion le débat à été serein et fructueux.

Les profs n’ont pas manqué de poser au ministre des questions pertinentes parfois dérangeantes  mais celui-ci a su toujours garder la mesure et y répondre posément

Abordant le premier sujet de son exposé le ministre a déploré le manque de personnel car sur cinq mille profs nous en avons que deux mille sept cents sur le terrain et pour combler le vide l’état  a recours aux contractuels alors que des milliers de profs sont payés pour ne presque rien faire. Il a aussi mentionné le manque voire l’inexistante de manuels pour les 5e et les 6e comment peut on concevoir que l’I.P.N qui a une pléthore d’enseignants toutes disciplines confondues ne soient pas en mesure d’élaborer des manuels et des livres programmes pour les classes ? le souci premier de mon département est de donner à l’enseignant les outils nécessaires pour mener à bien sa mission. Il a exhorté les profs a élaboré individuellement ou en groupe des manuels que l’état leur rachètera et leur versera les droits d’auteur. La balle est dans votre camp » dira t il notamment.

Abordant  la grève il dira que c’est un droit mais aussi qu’il est du devoir de chacun de faire preuve d’honnêteté intellectuelle. « Il y a eu de la désinformation sur l’impact de la grève, nous avons discuté avec les représentants des centrales et nous leur avons clairement expliqué  notre position.» quand a sa visite il ne la situe pas dans la suite logique de la grève comme si il y avait péril en la demeure mais c’est un choix stratégique qui entre en droite ligne dans la politique de proximité initiée par le département pour comprendre les besoins  et les problèmes des profs.

Dans les projets en cours il citera celui de la création de la filière d’inspecteurs qui sera désormais sur concours et suivant des critères bien définis ; ainsi que la création des lycées préparatoires et la mise en place des mécanismes permettant aux profs du secondaire de passer aux supérieur tout ceci est fait dans l’esprit de la promotion de l’excellence.

Quand à la pomme de discorde, les primes de transport, Ahmed Ould Baya a été catégorique il n’est pas question de les réviser mais les portes du dialogue restent ouvertes.

Il a annoncé l’augmentation prochaine de la prime de craie et la création de la prime d’équipement. Quand à la continuité de la prime de craie le ministre a dit qu’il est en pourparler avec son homologue des finances pour trouver la formule appropriée.

Les profs dans leurs différentes interventions ont mis en exergue le laxisme et le clientélisme qui caractérise les promotions et ceci a  pour effet de créer des frustrations qui par ricochet se font ressentir sur le terrain.

Par ailleurs certains d’entre eux ont fustigé l’attitude des autorités vis à vis des grévistes : la grève est un droit garantit par la constitution en son article 14 pourquoi alors user de la pression ou des menaces pour briser la grève ? Faut-il qu’à chaque fois que l’on use de ce droit qu’on soit taxé de subversif ou d’être le mal personnifié ? Et certains reprocherons aux ministres ses propos sur les media officiels traitant la grève de fiasco total et diabolisant les ceux qui sont allés en grève.

La question n’est pas de féliciter les non grévistes et de blâmer les grévistes mais de trouver une solution consensuelle pour dépasser la crise. Pour ce faire il faut attaquer le mal à la racine et ne pas s’enfermer dans une logique d’affrontement..

AMADOU NDIAYE

CP/ROSSO

amadoundiaye2@yahoo.fr

 

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu