La ville va se noyer… par Djigo Aboubakry

Depuis trois ans la ville de Rosso est  en chantier. Des travaux d’assainissement d’abord avec  la réhabilitation des canaux d’évacuation des eaux pluviales, puis les routes bitumées. Assurément la mobilité contrairement à ce qui se passait il y peu, ne sera pas nulle, même pendant l’hivernage. Tous les quartiers de la ville seront accessibles. De Ndiourbel à Escale en passant par Médine ; De Demal Deuk à Sattara, les automobilistes pourront circuler facilement. Il n’y a pas lieu cependant de se réjouir. Car la ville va littéralement  se noyer à la première grande pluie. Il n’est pas besoin de faire des études en génie civil pour s’en rendre compte. Le simple bon sens suffit. Les routes construites par les chinois sont très élevées par rapport aux habitations. Le canal d’évacuation des eaux sur un côté de ces chaussée est conçu pour protéger la route et non pour évacuer les eaux de pluies qui vont envahir les maisons.

Il n’était pas rare de voir les habitants sous la pluie, armés de piques et de pelles pour drainer les eaux vers le canal. Dans certains quartiers ce ne sera plus possible car les routes bitumées très élevées constituent un véritable obstacle. Certains ont même pensé qu’il s’agit d’une conspiration pour obliger les populations à accepter le déménagement vers la ville nouvelle au Pk 7.  Même le centre administratif n’est pas à l’abri : la préfecture, la wilaya ; la résidence du Wali, la mairie en somme tous les bâtiments situés au sud de l’avenue principale seront sous les eaux dès qu’il y aura une forte pluie.

Les autorités auraient rencontré les responsables de l’entreprise chinoise. Mais ces derniers soutiennent qu’ils ont un cahier de charges et qu’ils s’en tiennent là. Il faudrait pourtant arrêter les travaux à temps, convoquer les experts pour trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Rien n’a été fait de tout cela et les habitants, inquiets attendent. Ils attendent anxieusement l’hivernage et le lot de sinistres  qui vont en résulter…

 

 

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu