OMVS: Remise de matériels de pêche à Rosso

OMVS AMELIORATION DE LA PECHE TRADITONNELLE ET LUTTE CONTRE LE TYPHA :

Le 29 juillet dernier une importante manifestation s’est tenue dans les locaux de la commune de Rosso .Cette cérémonie s’est déroulée sous la haute présidence de Oumar Sarr Président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS en présence de Mohamed Lemine ould Aboye ministre mauritanien de l’hydraulique et de la pèche, Mohamed Salem ould Merzoug  haut commissaire de l’OMVS, du wali du Trarza et du Pr Yerim Fassa maire de Rosso.  Dans son discours de bienvenu le maire de Rosso s’est félicité de cette initiative qui lui va droit au cœur.
En effet le haut commissariat de l’OMVS organisait le même jour trois cérémonies (Matam, Richard Toll et Rosso) pour remettre un important lot de matériels et outils de production de pêche ainsi que des équipements pour la lutte contre le typha.  Cette initiative s’inscrit dans le programme de gestion intégrée des ressources en eau (PGIRE). L’OMVS cherche à renforcer les capacités de développement durable des populations en répondant à une forte demande sociale tout en préservant les grands équilibres des écosystèmes. Ces initiatives trouvent leur ancrage dans la feuille de route pragmatiques de l’organisation et plus précisément dans ses deux programmes stratégiques : le PGIRE (Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et le GEF (Gestion de l’Eau et l’Environnement).
L’objectif recherché est de renforcer les capacités de développement durable des populations à une double échelle méso économique et micro territoriale, en répondant à la demande sociale forte et en préservant la qualité et les grands équilibre des écosystèmes et de la biodiversité.
Acquis dans le cadre de la sous composante «  Amélioration de la pèche traditionnelle » du PGIRE, le matériel  de pêche est une opportunité pour les acteurs de la filière de disposer d’outils modernes de travail, et améliorer leurs performances et la productivité de leurs activités. Des « équipements modernes de stockage, de conservation et de commercialisation des produits de la pèche seront également mis à leur disposition. Ces infrastructures permettront de réduire les pertes post capture de prolonger le temps de conservation des produits et pallier les produits environnementaux de pollution et de nuisance émanant des aires de transformation non aménagées. Les investissements consentis s’élèvent à 1,5 milliards FCFA pour le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Le don d’équipement de lutte contre les plantes aquatiques nuisibles  s’inscrit également dans cette dynamique de prise en charge de problèmes environnementaux préjudiciables à une exploitation rationnelle des ressources du fleuve Sénégal. La prolifération des plantes aquatiques nuisibles compromet sérieusement  l’hydraulicité de certains axes hydrauliques. Grace à ses équipements d’entretien les usagers des axes organisés en Association d’Usagers en rive gauche et rive droite, vont disposer d’outils pour un enlèvement périodique du typha. La valeur de ses acquisitions est estimée à près d’un demi-milliard de FCFA pour la Mauritanie et le Sénégal
Dans son discours, le président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS, M. Oumar Sarr se dira honoré et satisfait  de venir a Rosso ville symbole de l’amitié et la fraternité entre la Mauritanie et le Sénégal pour la remise des équipements et matériels de pêche.
Il reviendra sur certaines réalisations de l’organisation et dira que ces interventions dans des secteurs aussi diversifiés prouvent que l’OMVS a fait le choix d’être au cœur du combat de la lutte contre la pauvreté dans le Bassin du Fleuve Sénégal. Ainsi avec l’appui de la banque mondiale et d’autres partenaires des actions ont été entamées dans les domaines de l’agriculture, de la pêche , de l’environnement et de la santé ; ces initiatives seront accompagnées par la mise en place d’infrastructures d’alimentations en eau potable, l’assainissement pour combattre la maladie à la source  par une approche globale, intégrée et multisectorielle. Il a conclu en témoignant toute sa gratitude aux organismes et institutions de  financement pour leur engagement dans le progrès économique et social de nos peuples à travers l’OMVS.il a enfin remercié les autorités de la ville et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin contribué a la réussite de cet événement.
AMADOU NDIAYE
CP/ROSSO
amadoundiaye2@yahoo.fr

 

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu