Rosso Atelier de formation pour le renforcement des capacités sur les instruments juridiques de la libre circulation.

Depuis la  nuit du temps le monde est caractérisé par le déplacement des populations dans le temps et dans l’espace. Les frontières héritées de la colonisation ont érigé des barrières entre des peuples qui jadis ne faisait qu’un et que tout réunissait. Les états soucieux de leurs développement ont vite fait de se regrouper en organisations sous régionales, ont, signé des accords bilatéraux, ratifié des conventions  et des chartes ; tout ceci pour permettre la libre circulation des personnes et des biens dans ces espaces. Mais malgré tout  cet arsenal d’instruments juridiques les populations subissent des tracasseries en tout genre  au point de passage des frontières.Partant de ce constat l’IPCD (Initiative pour la Promotion de l’Education Citoyenne et du Dialogue) qui regroupe dix huit (18) organisations de la société civile à la pointe du combat pour  les droits des migrants a organisé un atelier à Rosso sur  la promotion de la libre circulation et de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest (espace CEDEAO-Mauritanie.Dans le point de presse les organisateurs ont expliqué les objectifs de cette formation Aïssata Satigui Sih  coordinatrice de l’IPCD Mamadou Alhousseyni Kane ont expliqué les tenants et les aboutissants de cette formation qui, pour Aïssata Satigui Sih, s’inscrit dans la continuité des actions entamées pour la libre circulation des personnes dans cet espace.
Ils ont rappelé que notre pays n’est plus membre de la CEDEAO mais qu’il a un statut d’observateur et qu’il est lié par des accords avec les pays voisins et a ratifié des chartes et des conventions allant dans ce sens ; c’est pourquoi les participants à cet atelier seront outillés sur les instruments juridiques de la libre circulation.
Les participants ont suivi des exposés

sur l’intégration dans l’espace ouest africain et les instruments juridiques de la libre circulation qui doivent servir à la mise en œuvre de la politique d’intégration définie par les Etats ; exposé présenté par M. Amadou Mamadou Dia consultant.
Une présentation sur le plaidoyer et ses techniques
Une fiche d’enquête
Exercices sur le plaidoyer

Les participants ont eu à débattre de tous les aspects des tracasseries et les voies et moyens de faire un plaidoyer  pour lever ces obstacles ou du moins les atténuer; et pour évaluer la compréhension des uns et des autres des exercices sur le plaidoyer ont été donnés au groupe qui dans des discussions fructueuses ont fait un travail remarquable.
A noter que l’organisation et le choix des participants a échu a l’ONG OMST/SIDA de Cheikh Tidjani Sall, point focal de l’IPCD à Rosso

Mais car il y ‘a un mais la donne politique internationale et ses répercussions a tendance  à réduire chaque jour l’espace de la libre circulation avec les phénomènes de la migration clandestine( dont notre pays en est une plaque tournante) et le terrorisme à nos frontières, tous les efforts pour promouvoir la libre circulation risque de buter sur la Raison d’ETAT.

AMADOU NDIAYE
CP/ ROSSO
amadoundiaye2@yahoo.fr
GSM  26773814 /36773814/ 46773814

dscn8205.jpg

dscn8111.jpg

dscn8112.jpg

dscn8115.jpg

dscn8116.jpg

dscn8117.jpg

dscn8148.jpg

dscn8156.jpg

dscn8159.jpg

dscn8172.jpg

dscn8176.jpg

dscn8178.jpg

dscn8203.jpg


 

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu