L’ancien ADG de la SNIM Heyine rattrapé par son passé

Mohamed Saleck ould Heyine ancien Administrateur Directeur Général de la SNIM ‘’Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie’’ devrait être sous les verrous depuis le 03 août 2005, dans le cadre des fameux dossiers: Dossier Irak Fund ; Dossier Senet (Pty) Ltd ; Dossier Société Transport Wataniya et autres Affaires des Commissions.

Mohamed Saleck ould Heyine qui est tombé en disgrâce depuis la chute de Maouiya ould Sid’Ahmed Taya, dont il était l’ADG de la SNIM, risque désormais d’être confronté à la justice.

En effet, ce proche du président déchu qui a fait la pluie et le beau temps sous le régime de Taya, devrait répondre des accusations portées contre lui, portant sur le détournement d’un fonds estimé à près de 16 millions de dollars américains qui avait été affectés à la SNIM par Irak Fund actionnaire de la SNIM avec 4,59%, Cet argent n’aurait pas été utilisé à bon escient, dit-on. D’ailleurs, il aurait pris une autre destination.

Des révélations faites par de sources bien informées, ont incriminé l’ex ADG de la SNIM. A cela s’ajoute le dossier corruption marché SENET (PTY) LTD -SNIM, un haut responsable sud africain de la dite société qui est immatriculée au registre du commerce sud- africain, s’auto-dénonce comme corrupteur en affirmant avoir versé un pot-de-vin à Heyine par l’intermédiaire de son chef de service d’Achats à l’époque Didi Ould Biha ‘’3 millions de dollars américains de commissions’’.

Pendant cette période, Didi se voit alors récompensé par le poste de Directeur General de la SAMMA filiale SNIM ; Il devient son meilleur ami. Ils seront de plus en plus proches. Ils créent La Société Transport WATANIYA Société de transport qui ne dispose d’aucun moyen de transport dans le but de surfacturer ; factures utilisées spécifiquement pour les détournements.

Didi ould Biha réputé réservé et prudent, il faisait partie du cercle restreint des hommes auxquels Heyine faisait confiance, Didi pouvait faire nommer qui il voulait à la SAMMA. C’est dire que cet intouchable n’avait rien à craindre sous l’ère de Taya.

Même si vers la fin du régime, Heyine a été évincé de ses fonctions, ce limogeage ne lui avait pas pour autant fermer les portes de la SAMMA, d’ailleurs il a continué de bien profiter de ses fonctions et en fait profiter ses proches cousins comme son neveu Ishagh Ould Sidi Mohamed Ould Biha qui occupe aujourd’hui illégalement deux fonctions ‘’chef division à la SAMMA et fonctionnaire de l’Education nationale sous le nom de Ahmed Mahmoud Ould Sidi Mohamed’’, pourtant un certain Mohamed lemine actuellement employé au Port de l’Amitié a été victime d’un licenciement à la SAMMA pour la simple raison qu’il dispose d’une fiche budgétaire ,dans un Etat démocratique, nul n’est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle, la loi doit s’appliquer sans discrimination, pourquoi donc Ishagh échappe à la loi ?

Mais l’arrivée de Taleb Ould Abdi Vall à la tête de la SNIM, vous imaginez le bonheur de Didi ; il va profiter davantage, il va prendre le temps avant que le temps le prenne, il va battre le record de longévité au poste de DG de la SAMMA‘’16 ans’’ ; il va considérer d’ailleurs sa fonction comme un patrimoine dont il use à sa guise avec sa famille.

Comme début, il lui propose la manutention et le transit pour le marché SINOHYDRO pour le port minéralier de la SNIM, il s’agit d’un marché juteux de quelques millions de dollars que Didi partagera avec son neveu Ishagh.

Le Mardi 29 Novembre 2011 ; une page se tourne au sein de la SAMMA avec le remplacement de Didi Ould Biha par Ekhairhoum Ould Mohamed Lemine à la direction générale ; Khairhoum Ould Mohamed Lemine, personnage discret, comme Didi, ex chef service achats à la SNIM comme Didi aussi, serait-il capable ou incapable de redresser avec succès cette société en difficulté ? La question n’est pas ici de mettre en accusation le nouveau DG, mais de l’aviser que la situation de la SAMMA n’a pas réellement changé après le départ de Didi.

« 
Source :
 

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu