Accueil article Commune de Rosso : Inauguration d’un centre d’oncologie – [Reportage Photos]

Commune de Rosso : Inauguration d’un centre d’oncologie – [Reportage Photos]

0
0
3

 

 

Mardi 12 juin, la ville de Rosso a abrité une cérémonie d’inauguration d’un centre d’oncologie.

« La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du ministre de la santé, du wali du Trarza, des représentants du Rotary Maniago Spilimbergo, de la region Friuli-Venezia-Giulia, de l’Oms, de l’Unicef, du Fnuap, de la coopération italienne, de plusieurs élus locaux ainsi que des représentants de la société civile et de deux médecins sénégalais étaient venus de Richard Toll. »

Ce centre ; selon le maire de Rosso, Pr Fassa yerim, est  « le couronnement d’un partenariat soutenu et fécond entre le Rotary Club, le Ministère de la Santé et la Commune de Rosso. » Un médecin mauritanien, formé en Italie, assurera la formation d’une partie du personnel de ce centre.

Le maire est, en ces termes, revenu sur le processus qui a donné naissance a ce centre ; « c’est en mars 2008 que tout a commencé avec une rencontre entre le Docteur Vincenzo Canzonieri, co-directeur de la division d’Anatomie Pathologie du centre de référence oncologique d’Aviano, Monsieur Valantino Bertoli de la société d’ingénierie Sitalia, président du Club Rotary Maniago Spilimbergo, le maire de Rosso et M. Ben Chekroum Abdel Wahab, président du Rotary Club du Sahel.

C’est alors que les bases d’un partenariat et d’une coopération ont été posées pour une intervention humanitaire auprès des populations Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu pour finaliser le projet. » Outre le dépistage du cancer du col de l’utérus, le centre dispensera les premiers soins contre cette maladie.

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

rosso_1124 dans article

rosso_1126

rosso_1135

rosso_1141

rosso_1142

rosso_1135

rosso_1145

rosso_1146

 

Source : www.cridem.org

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Amadou Abdoul Ndiaye
Charger d'autres écrits dans article

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ne l’oublions pas : Hommage à Md Lemine Ould Md Lemine dit Monsieur

    Monsieur, c’est le nom qu’il a gardé malgré lui, toute sa carrière durant,  et qu…