35 ans, plus d’un quart de siècle, une vie. Une génération !

1 janvier 2014

opinion

35 ans, plus d'un quart de siècle, une vie. Une génération ! Une génération dont la chevelure désormais grisonnante blanchit tristement à mesure que s’obscurcit le trou dans lequel nous enfonce chaque jour un peu plus l’escouade du moment et ses affidés.

35 ans, pendant lesquels chaque escouade débarque après l’autre, damnant la précédente avec des accents épiques et une exaltation dignes d’une armée de retour de l’une de ces campagnes héroïques qui ont marqué l’histoire.

35 ans de redressement national, de salut national, de justice et démocratie , de haut conseil démocratique et de rectification et d’autant de dénominations et de slogans juste bons à abuser tous ceux qui jouent aux naïfs et qui accompagnent sans conviction le tempo en battant la mesure du rythme binaire constant sur lequel les trompettes ne font qu’intervertir les phrases ; en contrepoint, rien n’a jamais altéré , tout le long de cette période, l’harmonie originelle.

35 ans pendant lesquels toute personne pourvue de mains habiles à produire de bruyants applaudissements et une langue quelque peu exercée dans l’art de la flagornerie, est hissée au pinacle, quel que soit par ailleurs la nature de son parcours ou son niveau intellectuel. Pire encore, n’importe quel homme en armes, impudent et inculte qui a l’outrecuidance d’exprimer de manière plus ou moins brusque son ambition d’accéder au pouvoir, devient du jour au lendemain, sans coup férir, Président de la République.

35 ans au bout desquels un nouveau lexique est apparu de sorte que les mots parviennent à signifier tout et son contraire. Par exemple, le mot Avenue signifie désormais une suite anonyme de nids de poule jonchée de détritus détrempés ; l’école, quant à elle, correspond maintenant à des baraques où l’on cultive activement chez les plus jeunes l’analphabétisme et l’intolérance tandis que de méchants mouroirs affichent fièrement un insigne lumineux portant la mention Centre hospitalier.

21 ans ponctués de campagnes électorales festives et pluralistes au bout desquelles introduire un bulletin de vote dans l’urne est un acte aussi utile que d’appliquer un cautère sur une jambe de bois ou, si l’on préfère se soulager, pisser dans un violon.

35 ans, une odyssée ! 35 ans, une longue série de brimades qui, par leur ampleur, ont permis à notre espèce, n’en déplaise à Darwin et les autres, d’évoluer, de se métamorphoser en un temps record. Un homme nouveau, un genre de protée est né à force de danser sur le rythme binaire de la marche….en avant. Un être égocentrique, dépendant et vénal.

Une espèce dotée d’une nouvelle peau qui, à l’instar de celles de certains reptiles, mue ou déteint au besoin. Cette carapace qui le protège de toute forme d’altruisme lui permet de jouir cyniquement de ses avantages et le confronte cependant tous les jours, telle une peau de chagrin, aux signes précurseurs d’une mort annoncée.

Des signes que cet être ne peut déchiffrer, aveuglé qu’il est par la quête des « lumières et des honneurs » et par son profond dédain de cet océan qui l’entoure de tous côtés et dans lequel patauge désespérément une armée de miséreux.

Il y flotte repu et béat, confiant en son prodigieux talent d’adaptation. Face à lui, des rêveurs éveillés, d’incurables optimistes, incapables de se délester de l’autre, en proie aux convictions et au démon d’un humanisme devenu chez nous étrangement désuet.

Face à ceux-ci, s’agitent des illuminés dont la foi veut nous embarquer dans un navire dont l’ancre est dans le ciel. Une ratatouille, un capharnaüm, un panier de crabes, un pays allant à vau-l’eau, filant sur un terrain a priori solide, de plus en plus mué en sables mouvants. Un convoi accroché à une locomotive certes haut le pied mais pleine de vide filant à toute allure vers….l’inconnu et peut-être « qu’à Dieu ne plaise » vers le chaos.

Nana Mint Cheikhna
Nouakchott 5 décembre 2013

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu