DU RACISME
Le racisme est un des fléaux de notre époque, un des maux ou mots- essentiels auxquels chacun de nous se trouve confrontés.
Racisme anti-noir, racisme antisémite.. Etc. le racisme est partout, loin et près de nous parfois en nous. Il ne suffit pas de le dénoncer il faut lutter contre ce mal issu d’un instinct social d’agressivité et qui s’abreuve à la source de préjugés sociaux.
Le racisme reflète une détérioration profonde de la qualité humaine, amplifié par les courants passionnels qui parcourent l’inconscient des individus et des groupes, sciemment exploités par des politiciens qui méprisent ceux la même qu’ils prétendent servir. Il est l’indice d’une crise de civilisation. C’est ainsi que nous voyons aujourd’hui le racisme persister en certains points du globe où nous le croyions définitivement vaincu, ou surgir ailleurs sous des formes nouvelles. Mais l’homme doit se reconquérir et se défendre chaque jour et en chaque lieu.
Cependant il faudra bien que la société se décide à éliminer ce fléau qui le retient dans l’infantilisme et le crime.
La Déclaration Universel de droits de l’homme adoptée à Paris le 10 décembre 1948 par l’assemblée générale de l’ONU, stipule en son article premier : « Tous les êtres humains naissent libres égaux en dignité et en droits. ». Cette vérité, Confucius l’avait déjà pressentie lorsqu’il affirmait «..La nature des hommes est identique ce sont les coutumes qui les séparent ».
A l’heure où l’anneau de l’humanité s’ouvre à la civilisation de l’universel cette vérité est aujourd’hui plus actuelle et plus indispensable que jamais.
Mais il ne faut pas se lasser de lutter contre le racisme et tous ses vestiges et renouveaux partout où ils se manifestent.
C’est aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, aux organisations internationales d’œuvrer pour abolir les distances qui séparent les exigences morales des situations de fait et d’aider ainsi les peuples à faire l’économie des guerres et des révolutions