L’ORIGINE DES PEULHS



L’origine des Peuls 

L’origine du peuple Peul a soulevé  de nombreuse contre verses, bien des chercheurs de la période coloniale ont voulu faire croire à une origine non Africaine de ce peuple. Ainsi, pour eux, les Peuls ne pouvaient être à l’origine que des blancs, Sémites venus civiliser l’Afrique. Il existe des thèses aussi fantaisistes, que celles de : Lelièvre : pour qui les Peuls étaient des descendants des Gaulois ‘   Le capitaine Figeac : pour qui les Peuls étaient des Pélasges’. M. Delafosse : pour qui les Peuls étaient des judéo Syriens.( ne fut pas le premier à penser ainsi, on peut aussi cité : Winterbottom, Matthews, Grimal de Guiraudon..), thèse qui sera considérée comme un roman par Tauxier dans son livre « M’urs et histoire des Peuls »  Pour Cheikh Anta Diop l’origine égyptienne des Peuls ne fait aucun doute. De par leur nom totémique Ka et Bah et  leur Matriarcat, les Peuls montrent leurs rattachements à l’Égypte. De très nombreux Pharaons seraient issus de ce peuple né d’un métissage avec les étrangers du Delta et des contacts officiels des XVIII et XIX dynasties avec l’étranger (blancs, sémites). Ainsi selon lui :  « le grand père de Ramsès II, Ramsès Ier, n’était qu’un officier de char descendant d’affranchis étrangers du Delta (‘) coopté par Horemheb pour lui succéder sur le trône d’Égypte. Séthi Ier, son fils, dut épouser une princessehttp://mauritanie2007.unblog.fr/files/2011/03/rec0000006.wav de sang royal pour légitimer son pouvoir ; et pour se faire accepter du peuple, associa très tôt au pouvoir Ramsès II qui incarnait la légitimité par sa mère’ Sethi Ier et Ramsès II représentent officiellement ce type peul. » Le nomadisme sporadique des peuls ne constitue qu’un phénomène relativement récent, remontant au démembrement de l’Ancien Empire égyptien et la dislocation de son aristocratie par Cambyse. Pour en revenir au matriarcat Peul, il était avant l’islamisation de ce peuple à la base du système social, la femme étant au centre de toute filiation (don, maladie, etc). Comme pour les égyptiens anciens on hérite non de son père, mais de son oncle maternel. Si pendant longtemps beaucoup de chercheurs perçurent ce matriarcat comme une anomalie, nous trouvons auprès des travaux menés par Cheikh Anta Diop  et par l’ethnologue Marguerite Dupire, les raisons à travers des liens qu’ils tissent entre les Peuls et les égyptiens anciens.

« Dans la mesure où les peuls sont d’origine égyptienne, ils ont été des Africains sédentaires, agriculteurs et pratiquant le matriarcat. A la suite de la dislocation de la société égyptienne ancienne (disparition de la souveraineté) ils ont dû émigrer assez tardivement avec leurs troupeaux de boeufs. Par la force des circonstances, ils seraient ainsi passés de la vie sédentaire à la vie nomade. Mais on comprend alors que le matriarcat de la première époque continue à régler les rapports sociaux, d’autant plus qu’il est sans doute abusif de parler d’un nomadisme absolu du Peul. En réalité, il est semi-nomade. » (Cf: Cheikh Anta Diop : L’Unité Culturelle de L’Afrique Noire.)

De nos jours, malgré une forte présence de l’islam chez les Peuls, on retrouve encore cette affiliation utérine qui confirme l’appartenance negro-africaine de ce peuple.

Nous pouvons donc dire que les Peuls seraient des Nègres qui se sont métissés avec des éléments blancs venus de l’étranger, au sein d’une population Égyptienne noire, qu’il existe aussi un lien linguistique entre l’Égyptien ancien et le Pulaar : la revue Ankh N°12/ 13 nous dit : la terminologie du pouvoir de l’Égypte pharaonique se retrouve dans les titres et noms Peuls : Fari, Labba, Gata. La terminologie agraire de l’Égypte (datt=État, rmnyt=Exploitation agricole) conserve la même signification en Pulaar contemporain. Les deux signes hiéroglyphiques y et  X qui composent d3tt achèvent de prouver que l’état Égyptien était agraire et urbanisé’ Les instruments agricoles utilisés par les Peuls (houe, grande et petite, hache, fourche) ont également une origine égyptienne. On pourrait en dire autant des outils de pêche, de chasse, des bâtons pastoraux, etc. ; l’habillement n’est pas en reste : les pagnes et les coiffures dans leur diversité se retrouvent chez les Peuls d’avant islamisation. »

Quelques proverbes et maximes Peuls:

Ko bi yumma vi’atma hunukoma ïna lùbi  - C’est le fils de ta mère qui te dira que ta bouche pue (seul un véritable ami t’avertira de tes défauts)

yitere ïna yaha do yaha do yida, so koi gal yahata do yida, ‘abada.  - l’oeil va où il ne veut pas, mais le pied ne va pas où il ne veut pas, jamais. (si je ne t’aimais pas, je me contenterais de te voir quand je te rencontre, mais je ne viendrais pas chez toi)

Ber »de wanâ hôfûru saka hôfe – Le cœur n’est pas un genou, pour qu’on le plie

Fayi, fôdi, ko fâli heire?- Gras, maigre, qu’importe au cœur?

Dattu gido yida ko yidi, ngasabu sa vil dum yo dattu ko yidi, yida ko jidno, ‘ayma- Laisse celui qui aime aimer ce qu’il aime, parce que, si tu lui as dit qu’il laisse ce qu’il aime, il aimera ce qu’il aimait, et te haïra.

En conclusion l’origine des Peuls est liée à l’Égypte, ils n’étaient pas blancs, mais Noirs de par leur couleur, leur langue, et leur culture.

  

 

 

 

28 Réponses à “L’ORIGINE DES PEULHS”

  1. amadou diallo Dit :

    moi je dirai l’origine peulh n’est pas connut exactement .en effet ,personne ne vous dira avec exactitude l’origine peulh .Les c’est des nomades qui se deplassaient en fonction des saisons avec leurs betails

  2. DIALLO Dit :

    Trop simpliste, le texte ci-dessus. L’origine des peulhs va bien au-delà de Moïse. Connaissez-vous l’histoire des peuples peulhs qui composent bien des régions de l’Union Soviétique ? Connaissez-vous le proverbe chinois qui dit que « pour être un bon Samouraï il faut avoir du sang peulh » ?

  3. Diallo abdoul-wahab Dit :

    J diré simplement merci à tous d’avoir mené des réflexions dans ce sens.cependant je dirai k de nos jours,l’histoire peulh tend à disparaitre avec la mondialisation.salam.

  4. Diallo Mamadou Dit :

    Slt à tous . En ce qui concerne nos origines, plusieurs versions circulent.Cependant les travaux du Scheik Anta Diop ne sont pas à negligés. Certes l’origine intermediaire est importante mais le plus important c’est de savoir que nous sommes tous descendant d’ADAM.

  5. sow habi Dit :

    les peuls viennnent d’égypte .reste a savoir

  6. fall Dit :

    réponse à diallo : faut pas non plus exagérer le proverbe dit pour être un bon samourai il faut avoir du sang noir pas peulh je ne pense aps que les asiatiques se souciaient de l’ethnie des nègres qui ont pu se mélanger à eux ,cordialement

  7. adama Dit :

    bon c’est bon de pouvoir penser à un passé qui n’est pas négligeable parcequ’il était riche. les peulhs sont les premiers à se civiliser et premiers aussi à embrasser l’islam donc connaitre leur origine c’est un atout pour tout le monde qu’ils d’egypte, d’israel, ils ont été créés par le monde de l’univers, ils sont courageux et nobles , c’est tout ce qu’on peut dire d’eux !

  8. Ndiaye Dit :

    felicitations a tous le debat s’enrichit de jour en jour mais j aurais aimé qu’il y ait des recherches un peu plus approfondies sur le sujet.encore une fois merci a tous

  9. Anonyme Dit :

    ils seraient venu d’egypte

  10. ABDOULAYE BA Dit :

    Je pense que quand on parle de l’origine des peulhs il faut etre tres prudent.La verite c’est que l’origine des peulhs afait couler beaucoup d’encre et tant qu’il n’y aura pas des recherches objectives on continuera toujours a speculer sur origine Aujourd’hui la verite est que on n’ est partout et on n’est nul part

Laisser un commentaire

Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu