PERMIS INTERNATIONAL DE PILLER SON PAYS: MODE D’EMPLOI
1Quand le Colonel TAYA abuse de la planche à billets et où la Banque Mondiale et le FMI, après avoir longtemps « ajusté » le monde, doivent, alors, « ajuster » leurs propres chiffres.
INTRODUCTION :
Conscience et Résistance vient de se procurer le document le mieux protégé de la Banque Centrale de
Mauritanie. Il s’agit du compte secret 5702900, intitulé « Opérations à Régulariser de l’Actif »,ouvert dans les livres de l’Institut National d’Emission ( BCM ). Par ce support comptable,
transitent les dépenses publiques dont les écritures officielles occultent l’existence. Il exprime la
réalité de déficits, soigneusement ignorés par la Loi de Finances et toujours « méconnus » dans le
Budget. Son exégèse permet de mettre à nu l’ampleur du mécanisme de fraudes et de faux, grâce
auquel le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie s’assure le soutien de la Banque
Mondiale ( BM ) et du Fonds Monétaire International ( FMI ), dans le financement, la conduite et
l’impunité de sa gestion désastreuse de l’économie.
D’emblée, il faut retenir que le plafond du déficit des dépenses publiques, convenu entre le
Gouvernement et le groupe de Bretton Woods, s’élève, annuellement, à deux milliards d’ouguiya, soit
9 millions de dollars. En vertu de cette astreinte, destinée à maintenir l’équilibre des finances, le
compte du Trésor à la BCM peut être débiteur de ce montant et seulement de ce montant. C’est une
condition irréductible de l’ajustement, critère dont le respect scrupuleux détermine la maîtrise des
indicateurs économiques ( monnaie, taux d’intérêt, taux de change, budget de l’Etat…), produisant
eux-même l’optimum de la politique économique : plein emploi, soutien de la croissance, équilibre
extérieur, stabilité des prix.
Or, non seulement les engagements ne sont pas tenus mais la multiplication, par 32, de l’objectif de 2
milliards, ( puisque le solde débiteur en atteint 64 ) produit des tensions insupportables de trésorerie
qui conduisent, soit à la banqueroute, soit à l’utilisation massive de la planche à billets. S’installe, alors,
une crise économico-financière sans précédent et, de fait, ingérable dans les conditions normales de
transparence dans la gestion et de contrôle démocratique. Cette vacuité insoutenable des accords
d’ajustement paraît n’avoir pas été constatée par le FMI ni la BM, deux institutions pourtant promptes à
dénoncer des situations bien moindres. Pareille cécité – certains y verraient plutôt de la complaisance -
pose un problème planétaire : se trouvent mises en cause la crédibilité, la compétence, et finalement la
fiabilité des deux grands acteurs de l’économie mondiale, souvent responsables de désastres humains
sans commune mesure avec l’efficacité prétendue et l’éthique de convenance.
A une petite échelle, le cas de la Mauritanie, pays aux multiples ressources et peuplé de moins de 3
millions d’habitants, illustre les aberrations et les dérives de l’alternative libérale dans un contexte
autoritaire où les divers segments d’allégeance au maître du moment ( ici le Colonel Ould Sid’Ahmed
Taya et sa tribu ) vident l’Etat de sa fonction de neutralité et d’arbitrage, produisant, de facto, une
accumulation monopolistique au profit de la minorité dirigeante ; cette hérésie du résultat néopatrimonial
( confusion des biens public et privé ) à partir de la fameuse rationalité concurrentielle,
prônée par la BM et le FMI, est si manifeste, en Mauritanie, que la vulgate de la mondialisation s’en
trouve malmenée – euphémisme doux – à partir de ses propres postulats. Le document en question est
exposé, ici, dans sa version originale, d’où, sans doute, une certaine difficulté à la lecture de la colonne
dite « libellé du mouvement ». Suivent, ensuite, nos commentaires et conclusions.
2
BANQUE CENTRALE DE MAURITANIE
DIRECTION DE LA COMPTABILITE
CONFIDENTIEL
EXTRAIT DU COMPTE 5702900 : du 01/01/2000 au 31/12/2000 AUT.OP.A REG. DE L’ACTIF
DATE PIECE LIBELLE DU MOUVEMENT MONTANT en Ouguiyas SENS SOLDE en Ouguiyas
report de solde 0,00
02/01/2000 222726 AVANCE CONSENTIE A LA BNM 25 000 000,00 Crédit 25 000 000,00
03/01/2000 222696 echeance ida 01.01.2000 84 270 453,63 Débit 59 270 453,63
06/01/2000 222151 PARTIEL AVANCE CONSENTIE 178 647 842,00 Crédit 119 377 388,37
10/01/2000 227182 projet carte nle identite 1 180 000 000,00 Débit 60 622 611,63
11/01/2000 227287 RELIQUAT AVANCE CONSENTIE 11 352 158,00 Crédit 49 270 453,63
13/01/2000 222853 echeance oecf 20.12.99 30 262 021,44 Débit 79 532 475,07
13/01/2000 222879 echeance bei 01.12.99 18 579 610,31 Débit 98 112 085,3818/01/2000 222936 util credoc 410 rm o radi 32 633 381,61
Débit 130 745 466,99
24/01/2000 226313 o bcm fav bca del lavoro 31 182 904,00 Débit 161 928 370,9924/01/2000 226306 echeance fad 01.01.2000 74 387 412,31
Débit 236 315 783,30
24/01/2000 226303 echeance bad 01.01.2000 32 322 634,64 Débit 268 638 417,94
24/01/2000 227244 ECRIT 10.01.2000 CNI 180 000 000,00 Crédit 88 638 417,94
30/01/2000 226249 util credoc part 410.radi 378 096 962,06 Débit 466 735 380,00
31/01/2000 226174 o bcm fav bk lib france 10 290 960,00 Débit 477 026 340,0031/01/2000 226171 o bcm fav barcl bk 6 860 640,00
Débit 483 886 980,00
01/02/2000 226464 echeance ida 01.01.00 26 236 994,50 Débit 510 123 974,50
06/02/2000 222396 util credoc 410 radio mie 451 353,06 Débit 510 575 327,56
3
13/02/2000 59899 fav protocole presidence 7 004 760,00 Débit 517 580 087,56
15/02/2000 226823 echeance fida 15.01.00 47 027 030,38 Débit 564 607 117,9415/02/2000 226549 echeance ida 15.02.00 81 043 520,00
Débit 645 650 637,94
16/02/2000 226771 echeance ncm hollande 3 59 392 233,16 Débit 705 042 871,1016/02/2000 226768 echeance ico madrid 31.1 7 841 523,11
Débit 712 884 394,21
16/02/2000 226773 echeance hermes au 31.12. 5 751 287,43 Débit 718 635 681,6417/02/2000 226908 o bcm echeance bdf 31.12. 25 313 642,03
Débit 743 949 323,67
17/02/2000 226908 o bcm echeance bdf 31.12. 27 021 353,37 Débit 770 970 677,0417/02/2000 226920 echeance coface o bcm 31. 4 707 877,03
Débit 775 678 554,07
17/02/2000 226920 echeance coface o bcm 31. 11 890 441,25 Débit 787 568 995,3217/07/2000 220797 fav air mauritanie 3 000 000,00
Débit 790 568 995,32
17/02/2000 220799 projet carte ntle ident. 152 192 990,00 Débit 942 761 985,3220/02/2000 226798 o bcm fav komercni bk 25 997 136,87
Débit 968 759 122,19
20/02/2000 226023 echeance bresil 01.01.00 66 018 715,17 Débit 1 034 777 837,3620/02/2000 226030 echeance olb du 01.01 48 284 998,27
Débit 1 083 062 835,63
20/02/2000 226028 echeance csce du 01.01.0 9 986 560,14 Débit 1 093 049 395,7720/02/2000 226018 echeance ico 01.01.00 19 257 502,53
Débit 1 112 306 898,30
24/02/2000 221764 echeance oecf du 10.01. 49 376 851,65 Débit 1 161 683 749,95
28/02/2000 621245 divers 43 501,00 Crédit 1 161 640 248,95
01/03/2000 221693 util part credoc 410 rm t 48 272 375,72 Débit 1 209 912 624,67
02/03/2000 221879 echeance ico au 11.02.00 58 318 826,00 Débit 1 268 231 450,6705/03/2000 221939 o bcm fav orient consol 101 657 470,00
Débit 1 369 888 920,67
06/03/2000 221109 ecrit du 17.02.2000 11 890 441,25 Crédit 1 357 998 479,42
06/03/2000 221109 ecrit du 17.02.2000 27 021 353,37 Crédit 1 330 977 126,05
15/03/2000 221351 echeance ida a 15.3.00 30 619 537,98 Débit 1 361 596 664,03
19/03/2000 225225 fav air mie 3 000 000,00 Crédit 1 358 596 664,03
20/03/2000 221831 o bcm fav argentaria 6 749 000,00 Débit 1 365 345 664,03
4
22/03/2000 221280 util part. Credoc 410.rm 45 233 823,82 Débit 1 410 579 487,85
23/03/2000 220857 o bcm fav cic 30 817 417,40 Débit 1 441 396 905,2529/03/2000 218436 echeance fades 01.10.99 465 860 000,00
Débit 1 907 256 905,25
30/03/2000 218298 o bcm arrieres fades 232 930 000,00 Débit 2 140 186 905,2530/03/2000 59961 cabinet du chef de l’etat 10 374 510,00
Débit 2 150 561 415,25
02/04/2000 218328 echeance ida 01.04.2000 74 462 584,60 Débit 2 225 023 999,8503/04/2000 218792 o bcm fav barkley bk 10 073 040,00
Débit 2 235 097 039,85
03/04/2000 218765 util credoc part 003.mdm 49 442 712,85 Débit 2 284 539 752,7003/04/2000 218793 echeance fades 01.01. 150 190 853,62
Débit 2 434 730 606,32
04/04/2000 218790 ecrit du 03.04.2000 10 073 040,00 Crédit 2 424 657 566,32
05/04/2000 218865 util credoc 410 rm 18 220 262,26 Débit 2 442 877 828,58
16/04/2000 218068 echeance ida 15.04.00 27 828 721,20 Débit 2 470 706 549,7820/04/2000 59987 fav cabinet du chef de l’etat 9 636 004,00
Débit 2 480 342 553,78
23/04/2000 218557 ecrit du 26.03.2000 32 501 931,23 Débit 2 512 844 485,0127/04/2000 227506 echeance fad 01.04.2000 144 228 185,64
Débit 2 657 072 670,65
27/04/2000 227745 echeance bad 01.04.2000 150 343 726,54 Débit 2 807 416 397,1927/04/2000 227748 echeance fida01.04.2000 64 448 174,70
Débit 2 871 864 571,89
30/042000 227503 o bcm fav fades 904 254 410,64 Débit 3 776 118 982,5302/05/2000 227450 echeance ida 01.05.2000 109 513 320,00
Débit 3 885 632 302,53
07/05/2000 227382 echeance part fad 01.4. 145 233 734,67 Débit 4 030 866 037,2007/05/2000 153614 util credoc 418 emn 15 749 448,57
Débit 4 046 615 485,77
15/05/2000 227062 echeance ida 15.05.2000 79 025 657,50 Débit 4 125 641 143,2715/05/2000 227071 ecrit du 14.05.2000 armee 1 088 865,00
Débit 4 126 730 008,27
15/05/2000 227074 ecrit du 14.05.2000 armee 5 391 910,00 Débit 4 132 121 918,2715/05/2000 227070 o emn fav f:v flightsaf 67 829 731,50
Débit 4 199 951 649,77
15/05/2000 224702 fav conex 1 900 000,00 Débit 4 201 851 649,77
18/05/2000 227985 fav afd paris 109 780 000,00 Débit 4 311 631 649,77
5
22/05/2000 223192 util totale credoc 419 em 2 397 116,98 Débit 4 314 028 766,75
22/05/2000 65576 fav cabinet presidence 15 000 000,00 Débit 4 329 028 766,7524/05/2000 223665 util part credoc oo4 mdm 40 193 402,94
Débit 4 369 222 169,69
24/05/2000 223661 util totale credoc 421.em 9 904 524,58 Débit 4 379 126 694,2724/05/2000 223658 int retard o bcm fav hermes 134 057,05
Débit 4 379 260 751,32
24/05/2000 65505 presidence de la republique 500 000,00 Débit 4 379 760 751,3229/05/2000 65509 cab civil de la presid 3 370 380,00
Débit 4 383 131 131,32
29/05/2000 65508 cab civil de la presid 13 481 520,00 Débit 4 396 612 651,32
31/05/2000 99260 report de solde exercice 49 390 546 584,87 Débit 53 787 159 236,19
01/06/2000 223859 echeance ida 01.06.2000 32 762 737,60 Débit 53 819 921 973,79
01/06/2000 223862 echeance ida 01.06.2000 106 175 377,85 Débit 53 926 097 351,6401/06/2000 223890 o emn fav academy nl aviat 19 280 435,40
Débit 53 945 377 787,04
06/06/2000 219908 ecrit du 01.06.2000 ida 138 938 115,45 Crédit 53 806 439 671,5908/06/2000 65582 fav cabinet civil preside 7 098 440,00
Débit 53 813 538 111,59
15/06/2000 219336 o bcm note dsa 129 giesec 69 832 627,78 Débit 53 883 370 739,3720/06/2000 20321 ecrit du 28.02.2000 43 501,00
Débit 53 883 414 240,37
28/06/2000 154662 echeance fades du 01.04.2 526 928 279,34 Débit 54 410 342 519,7128/06/2000 154658 echeance fma du 10. Au 501 577 089,75
Débit 54 911 919 609,46
28/06/2000 219598 fav connex 1 910 000,00 Débit 54 913 829 609,4629/06/2000 219609 echeance bad au 01.07.2 32 596 167,11
Débit 54 946 425 776,57
29/06/2000 219615 echeance ida 01.07.200 90 950 382,95 Débit 55 037 376 159,5229/06/2000 219612 echeance fad du 01.7.2 83 446 283,79
Débit 55 120 822 443,31
06/07/2000 140 echeance fades du 01.05.2000 227 194 778,01 Débit 55 348 017 221,3206/07/2000 115 utilis part credoc 410 3 499 322,03
Débit 55 351 516 543,35
06/07/2000 104 utilis part credoc 420.em 7 197 248,82 Débit 55 358 713 792,1706/07/2000 65624 fav cabinet civil preside 7 001 660,00
Débit 55 365 715 452,17
10/07/2000 272 echeance fades 01.06.2000 152 353 574,10 Débit 55 518 069 026,27
6
12/07/2000 5768 echeance partielle bid 30.0 121 350 000,00 Débit 55 639 419 026,27
12/07/2000 5763 echeance fida 01.05.2000 3 462 360,63 Débit 55 642 881 386,9019/07/2000 4919 o mdn fav language int 8 740 800,00
Débit 55 651 622 186,90
19/07/2000 4912 o mdn fav china ship 493 029 680,00 Débit 56 144 651 866,9019/07/2000 4909 fav china nl aero o mdn 300 443 148,00
Débit 56 445 095 014,90
23/07/2000 4510 credoc oo4.da.mdn 4 790 128,36 Débit 56 449 885 143,2625/07/2000 65802 fav cabinet civil presiden 3 499 440,00
Débit 56 453 384 583,26
26/07/2000 5260 int retard fav bdf o bcm 2 223 311,25 Débit 56 455 607 894,5101/08/2000 5207 reliquat echeance bid 30. 360 104 878,04
Débit 56 815 712 772,55
07/08/2000 4552 bcm arrieres fma 100 646 962,29 Débit 56 916 359 734,8417/08/2000 4299 o somagaz fav citibk 341 427 099,45
Débit 57 257 786 834,29
22/08/2000 3929 echeance opep 21.6.00 27 659 645,73 Débit 57 285 446 480,0222/08/2000 3926 echeance fida 15.7.00 47 840 400,18
Débit 57 333 286 880,20
23/08/2000 3567 echeance oecf 20,6 et 84 145 246,52 Débit 57 417 432 126,7228/08/2000 3747 util part credoc 410 rm 15 758 741,66
Débit 57 433 190 868,38
29/08/2000 4111 echeance opepe 10.8.2000 84 441 531,32 Débit 57 517 632 399,7029/08/2000 4101 echeance opepe 15.7.2000 271 411 887,89
Débit 57 789 044 287,59
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19/11/2000 9467 amb. rim: dakar 30 000 000,00 Débit 62 571 371 264,02
19/11/2000 9464 amb. rim: sanaa 20 000 000,00 Débit 62 591 371 264,0219/11/2000 9763 ecrit du 19.11.00 15 000 000,00
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20/11/2000 9507 util part credoc .002.da 6 808 346,77 Débit 62 613 179 610,7920/11/2000 9521 amb rim n york ot 263.00 25 000 000,00
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21/11/2000 9824 amb. rim; tunis 44 000 000,00 Débit 62 762 179 610,7923/11/2000 1956 amb. rim: koweit ot 312. 30 000 000,00
Débit 62 792 179 610,79
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03/12/2000 4825 fav ubaf regl echeance 24 354 246,00 Débit 62 818 244 622,5704/12/2000 4844 amb. rim bissao 15 000 000,00
Débit 62 833 244 622,57
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07/12/2000 4052 amb. rim: pekin 15 000 000,00 Débit 62 841 122 002,3207/12/2000 4060 part credoc 422.emn 2 436 104,81
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07/12/2000 4065 part credoc 423.emn 86 711 233,31 Débit 62 930 269 340,4410/12/2000 4102 util credoc 003.da.emn 40 218 593,77
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10/12/2000 4739 util credoc 004.da.emn 3 641 155,06 Débit 62 974 129 089,27
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10/12/2000 4744 ecrit du 23.07.00 4 790 128,36 Crédit 62 969 338 960,91
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12/12/2000 4153 o bcm echeance afd 31.10. 54 228 214,81 Débit 62 981 149 873,5714/12/2000 4534 note dsa 323 du 12.12.00 66 547 849,46
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14/12/2000 4442 util part credoc 423.emn 20 139 916,81 Débit 63 067 837 639,8418/12/2000 4589 amb. rim: bonn ot 317.0 14 000 000,00
Débit 63 081 837 639,84
18/12/2000 4204 amb. rim: ottawa ot 303. 15 000 000,00 Débit 63 096 837 639,8419/02/2000 4347 echeance afd 31.10.00 ot 209 784 257,87
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21/12/2000 7243 min finances fav natex 126 425 000,00 Débit 63 433 046 897,7126/12/2000 7343 ecrit part 21.12.00 76 046 442,20
Débit 63 509 093 339,91
31/12/2000 7359 util part credoc 422.emn 2 752 258,01 Débit 63 511 845 597,92
NOMBRE DE MOUVEMENTS 218
TOTAL DEBIT
TOTAL CREDIT
11
LE VERDICT DES CHIFFRES :
Le solde de ce compte s’élève à 63,5 milliards d’ouguiya ou 295 millions de dollars américains au
31/12/2000, après avoir été de 49,4 milliards d’ouguiya ou 236 millions de dollars au 31/12/1999.
La variation globale du compte, pour la seule année 2000, s’élève donc à 14,1 milliard d’ouguiya
( UM ), soit 59 millions de dollars US ( $ ) ; Elle se présente comme suit :
- Règlements aux bailleurs de fonds: 8,9 milliards UM ou 37 millions $ .
- Dépenses militaires : 1,4 milliard UM ou 6 millions $
- Dépenses Ministère Intérieur : 0,5 milliard UM ou 2,3 millions $- Renflouements
2 ambassades : 0,5 milliard UM ou 2,2 millions $
- Renflouements Prés idence : 0,1 milliard UM ou 0,5 million $
- Crédocs non identifiés et divers : 2,7 milliards UM ou 11 millions $
L’examen attentif du relevé en question montre que ce prétendu «compte à régulariser » ( quand ?)trahit, avec éloquence, la faillite des méthodes de suivi de la Banque Mondiale et du FMI: Il est unsecret de Polichinelle que les statistiques, portant la caution des deux partenaires, sont truquées, c’est àdire contrefaites en fonction des alliances stratégiques. En dépit des atteintes au libertésélémentaires et d’un bilan humanitaire singulièrement sanglant par comparaison aux autresEtats du Sahel, le régime du Colonel Ould Taya offre des garanties appréciables à l’Occidentdémocratique : à l’Europe et au Japon, il renouvelle des autorisations de pêche, hors contrôle effectif,dans les eaux les plus poissonneuses du monde et sans doute les plus razziées. Aux Etats Unisd’Amérique, il concède le maintien de relations diplomatiques avec Israël.
Tant de bonne volonté mérite bien un peu de mauvaise foi. La Banque Mondiale et le FMI seproclament apolitiques et se contentent, sur le mode le plus atemporel, de promouvoir le prédicat dusalut universel par la concurrence, la liberté des prix et l’économie ouverte, tous dogmes appliqués à une Mauritanie où l’Etat de droit reste une lointaine visée. L’Europe – l’Espagne et la France enpremier – adopte, quant à elle, le modèle de l’indifférence criminelle que résume la formule de la« non-ingérence », traduction tacite du refus de porter assistance à un peuple en danger. Tout enaccordant à une dictature les moyens matériels et diplomatiques de sa stabilité, on se prétendneutre envers ses excès . A Chacun sa dose de barbarie derrière ses frontières, ainsi prend effet le permis international de piller son pays en toute souveraineté !
CONSEQUENCES :
1/ Le plafond légal d’avances, c’est à dire le montant du déficit autorisé annuellement par les
institutions de Bretton Woods, s’élève, pour la Mauritanie, à 2 milliards d’ouguiya ou 9 millions
de dollars. Or, il est allègrement dépassé. La violation des accords multilatéraux par l’Etat receveurest ici flagrante. Le débit atteint 295 millions US, soit les 3 quarts environ du concours promis,
pour 4 ans ( 412 millions US ), par les « partenaires économiques » de la Mauritanie, réunis à
Paris, au sein du Comité Consultatif, le 18 décembre 2001 !!! Seul le recours, par naturefrauduleux, à la production de monnaie sans garanties, explique un tel écart. La situation est d’autant plus inquiétante que le solde de ce compte d’avance, déguisé en «compte à régulariser »,
pulvérise, 32 fois, le plafond légal du Trésor Public auprès de la Banque Centrale. Il remonte, probablement,à plusieurs années.
L’artifice semble peu élaboré puisque l’ajustement structurel, pilier de l’idéologie de la
déréglementation, repose, avant tout, sur une discipline budgétaire et monétaire, exprimée par les plafonds, tant pour les dépenses de l’Etat que les crédits à l’économie et aux banques. Or, ce «compte
à régulariser », dont l’existence même demeure inconnue du public, permet de contourner ces plafonds s’ils sont atteints ; l’on continue, ainsi, à dépenser et détourner sans alarme ni entrave.
2/ Le solde est de 63,5 milliards d’ouguiya ou 295 millions de dollars au 31/12/2000. Son étude
révèle qu’il s’agit bel et bien de dépenses de l’Etat – prévues ou non dans les lois de finance –
12 supportées par l’Institut d’Emission aux lieu et place du Trésor Public, le tout à « l »insu » présumé dela Banque Mondiale et du FMI.
3/ Sans limite fixe, la Banque Centrale prend ainsi en charge, y compris sur les fonds
multilatéraux, les besoins de dépenses de « souveraineté » (Armée / Services de Sécurité / Fonds
Spéciaux), correspondant à la logistique apparente de l’appareil de répression . Cependant, au vu
de l’extrême délabrement des Forces Armées, avec des officiers et des soldats en état de
clochardisation avancée, il semble évident que le budget de la Défense Nationale rémunère, de façon
oblique et massive, une minorité de prétoriens en chefs dont la mission consiste à neutraliser la
troupe, afin d’assurer, par la dissuasion du ventre, la pérennité du système de pillage.
4/ Plus significatif encore, les renflouements de la Présidence, à partir de ce compte totalisent 144
millions d’ouguiya soit 500.000 dollars. Le Ministère de l’Intérieur, qui supervise l’entretien du
clientélisme, reçoit 2,3 millions $. Et encore, ces sommes ne concernent qu’un exercice de 12
mois…
5/ Ces graves irrégularités se déroulent alors que la Mauritanie abrite un « expert » du FMI
auprès de la Banque Centrale et une coûteuse « Mission Résidente de la Banque Mondiale à
Nouakchott. » L ’on rappellera, pour l’anecdote, que le Conseiller du Gouverneur de la Banque
Centrale, en fait l’oeil du FMI, fut, pour la période sinistrée, un ancien ministre de Pol Pot, qui entend à
peine le français, pourtant principale langue de travail du pays !!!
6/ Le ballet incessant des missions de « revue – évaluation » ne s’est jamais interrompu entre
Washington et Nouakchott, sans qu’à aucun moment les institutions de Bretton Woods marquentla critique ou le doute
3 sur les méthodes de gestion des financements multilatéraux par le pays
bénéficiaire.
En somme, par la facilité à obtenir les liquidités dont il ont besoin, les bénéficiaires privés de
l’appareil d’Etat semblent tenir, pour évidente, la devise : « quand on a une banque centrale à sa
disposition, pourquoi se laisser enchaîner par des impératifs de formalisme comptable ? »
Evidemment, une telle liberté de manoeuvre présuppose un institut d’émission complètement
domestiqué et des bailleurs de fonds complaisants, sinon complices. A cet égard, il n’est pas
indifférent de noter – hasard dont les partenaires multilatéraux ne relèvent la curiosité–que les
postes techniques au sein du dispos itif financiers appartiennent, avec la faveur que la durée
confère, aux parents du Chef de l’Etat. Ceux-là sont inamovibles4 :
OBSERVATIONS :
Nous n’avons jamais cessé de tirer la sonnette d’alarme, afin de dévoiler l’étendue du système de
spoliations des ressources publiques et de réclamer la sanction de leur auteur principal, le Colonel
Ould Sid’Ahmed Taya, au pouvoir depuis 1984. Dans ce cadre, l’on rappellera la publication, entre
1998 et 2000, des enquêtes5 intitulées « de l »aide au crime », « la Mauritanie devant le Club de Paris
Remise de dettes, entre recel et prime à la concussion » et « Népotisme et potentiels de Désordre en
Mauritanie ». L’on se souviendra également de l’appel lancé, en décembre 1998, pour la création
d’une commission d’enquête sur le sort des financements extérieurs et l’origine de l’enrichissement
scandaleux de l’entourage immédiat du Chef de l’Etat. Son auteur, l’Union des Forces Démocratiques
/ Ere Nouvelle ( UFD/EN ), principal parti d’opposition légale sera dissout par décret, dans
l’indifférence des chantres occidentaux de la « bonne gouvernance ». Action pour le Changement (
AC ) subira le même sort, au début de cette année, pour avoir soulevé la problématique de l’esclavage,
des discriminations ethniques et de l’impunité des crimes racistes commandités par le Colonel Ould
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Sid’Ahmed Taya entre 1989 et 1991. Bien évidemment, la Banque Mondiale n’a prévu aucune ligne
de crédit au traitement de nos contradictions structurelles.
A ces sonnettes d’alarme et cris de colère réitérés, la Banque Mondiale et le FMI répondaient,
invariablement, « la Mauritanie est un bon élève », «les clignotants sont au vert », «le pays a jeté les
bases d’une croissance économique durable » et autres formules rabâchées, tandis que, de tragédie
concrète, les « réalisations économiques » s’avéraient, de plus en plus, en deçà des investissements
consentis.
Jamais les indicateurs réels de la pauvreté n’ont paru plus alarmants, alors, il est vrai, qu’une poignée
d’entrepreneurs, à proximité clanique et familiale du Chef de l’Etat, connaît une prospérité
inversement proportionnelle à la misère et aux frustrations collectives de l’immense majorité des
mauritaniens. C’EST CETTE ENTITE PRIVEE ET MINORITAIRE, en l’occurrence les
Smassid, QUE LE TANDEM BM/FMI FINANCE. Le dernier rapport annuel du Départementd’Etat américain sur la situation des Droits de l’Homme
6 ne s’y trompe qui constate, sans ambages,
« la concentration d’une grande partie des richesses du pays entre les mains d’une minuscule élite,
comprenant la tribu du président et d’autres proches tribus maures, ainsi que le manque de
transparence dans certains modes de gouvernance ( qui ) empêche la croissance économique. »
Sous couvert d’accords conclus avec un Etat manifestement piraté par le trafic d’influence, les
ententes tribales, la corruption relationnelle et l’absence de contre-pouvoirs, les institutions de Bretton
Woods s’obstinent à prendre parti, pour un clan ultra réduit et subjectivement homogène, contre la
masse anonyme des exclus. Pour s’en convaincre, il suffit de noter, durant ces trois dernières années,
la corrélation simultanée entre l’importance des financements extérieurs et les phases de coercition
interne. Chaque dollar supplémentaire pour la lutte contre la pauvreté ( en réalité lutte sans merci
contre les pauvres ), permet au Pouvoir Smassid de s’enraciner par le chantage alimentaire, d’assujettir
et de déshonorer, encore davantage, les populations déshéritées.
Par cette alliance, souvent célébrée au grand jour lors de réc eptions fastueuses à Atar, ville natale du
Colonel Ould Sid’Ahmed Taya, la BM et le FMI s’assument protagonistes de la guerre civile
froide qui oppose un pouvoir autoritaire à sa population démunie, l’une des plus pauvres au
monde . L’analyse la moins rigoureuse ne saurait ignorer leur implication dans les déséquilibres sociopolitiques
et l’avenir des crises intérieures de la Mauritanie.
CONCLUSION :
A regarder, d’un peu plus près, les comptes actuels de la Banque Centrale de Mauritanie, notamment
l’exercice 2001, les fameux « experts » multilatéraux y découvriraient, de quoi démissionner et battre
sa coulpe. Encore faudrait-il présumer leur bonne foi. Si, un jour, ce « compte à régulariser » venait à
l’être effectivement et que les écritures de l’Institut d’Emission étaient redressées :
A/ quelles en seraient les conséquences sur la réévaluation du taux de croissance du PIB, du taux
d’inflation et des indicateurs du budget et de la balance des paiements ?
B/ pourra-t-on toujours soutenir que «la Mauritanie est un bon élève de la Banque Mondiale et du
FMI », à moins d’admettre qu’à cette école-là, on enseigne, au chapitre magistral, la criminalité en col
blanc ?
C/ comment expliquera-t-on le mélange des genres, dans une comptabilité où s’additionnent des
recettes de l’Etat, des subventions privées et des remboursements de la dette extérieure ?
Nous attendons les réponses ou avis de la Banque Mondiale, du FMI et du Gouvernement
mauritanien. A cette fin, nous nous tenons disponibles à tout débat contradictoire.
2002 Diffusion internationale mars sistance é Conscience et R
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Notes :
1. Curieuse genèse que celle, pour le moins falsifiée ou occulte, d’une Carte Nationale d’Identité Infalsifiable,
principale concession faite par le Régime pour améliorer la transparence des scrutins et limiter le bourrage des
urnes. Nos partenaires multilatéraux trouvent tout aussi anodin que le principal marché de confection et
d’impression desdites cartes ait été accordé à des soumissionnaires de la tribu du Chef de l’Etat.
2. L’origine du renflouement, au coup par coup et à partir de comptes inavouables, explique le délabrement de
la trésorerie de ces dernières années et la grande misère des étudiants qui en dépendent, notamment à l’étranger.
3. A cette réserve près qu’il leur arrive d’admettre, sans en tirer les conséquences, quelques constats d’échec : in
14 janvier 2000, Décision Point Document under the Enhanced Heavily Indebted Poor Countries (HIPC)Initiative.
Prepared by the Staffs of the International Development Association and the International Monetary
Fund 1. Document confidentiel, pas encore disponible en français :
- page 29 alinéa 57 « la Mauritanie qui ne peut recevoir de crédits que de l’ IDA (critere1), garde un
endettement insoutenable en dépit du plein effet des allègements antérieurs (critere 2), avec un ratio
dette/export supérieur à 356% et un ratio dette/pib égal à 160% » .
- Idem, page 9 alinéas 17 : « en dépit d’une crise majeure apparue dès 1990-1991, il faudra attendre 1994
pour que les autorités de la Mauritanie prennent les premières mesures tendant à la sauvegarde de celle-ci
et dont l’inefficacité amène à un nouveau dispositif avec l’accord des bailleurs de fond à la mi- 1998. »
- Ibidem, pages 5 et 6 et annexe1 (tableau) : « durant la période 1992-1998, la Mauritanie demandera 15
renonciations aux critères de résultat auxquels l’engageaient ses intentions dans les programmes signés
avec les institutions financières internationales (I.F.I)
- Enfin, page 7 alinéas 9 et 10, le Rapport « constate l’échec complet de la politique de change sur la période
1992-1998; « les résultats peu convaincant des réformes dites structurelles et même leur effondrement en
1998 », ( page 5 alinéas 6 ).
4. El BEIDAWI OULD ABEID: Directeur général adjoint de la Chinguitti Bank , à capital public
majoritaire
ABDERRAHMANE OULD ABEID : Secrétaire général du Ministère des finances
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SIDI OULD BAKHA: Directeur des financements au Ministère du développement et des affaires
économiques
MOHAMED OULD TAYA ( frère du Chef de l’Etat ) : Directeur du contrôle des changes et principal
actionnaire privé de la Banque pour le Commerce et l’Industrie BCI
MOHAMED OULD TAYA ( cousin homonyme du précédent) : Directeur Exécutif de la Banque AL WAVA
BAMIS
AHMED OULD TAYA : autre frère du Chef de l’Etat : principal actionnaire de la Générale de Banque de
Mauritanie GBM
MOHAMED OULD NOUEIGUED : Directeur Général de la Banque Nationale de Mauritanie BNM
ABDALLAHI OULD MOKHTAR: Président Directeur Général de la Banque AL WAVA BAMIS
AHMED OULD SIDI BABA : Secrétaire Général de la Nationale d’Assurance et de Réassurance NASR
AHMED OULD DEDDAHI : Trésorier adjoint chargé des dépenses
5. Les deux premiers documents sont signés par le Collectif des Associations et Organisations Mauritaniennes
des Droits de l’Homme ( Paris ), le second par Conscience et Résistance.
6. in Mauritania, Country Reports on Human Rights Practices – 2001, US Departement Of State,
Washington, 4 mars 2002. Pour se faire une idée récente du passif humanitaire du Pouvoir, prière de consulter,entre autres sources, indépendantes
: Plainte contre la Mauritanie, Commission Africaine de Droits de
l’Homme et des Peuples, session d’Alger, Mai 2000.